Logo ANSUT
Youtube
Un citoyen un ordinateur
Accueil / Un citoyen un ordinateur + une connexion internet
19 Janvier 2019

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL

 

MINISTÈRE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 

AGENCE NATIONALE DU SERVICE UNIVERSEL DES TÉLÉCOMMUNICATIONS / TIC (ANSUT)

 

PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET

Un projet du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication

Appuyé par Intel

 

 

POURQUOI LE PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET » ?

 

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la généralisation de leurs usages sont un facteur de développement socio-économique, de compétitivité, de création d’emplois, de diffusion du savoir et d'amélioration de la fourniture des services électroniques.

En effet, la position actuelle de la Côte d’Ivoire n’est pas reluisante en ce qui concerne l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication car au classement NRI 2013 (Networked Readiness Index) notre pays occupe, en terme de maturité numérique, la 120ème place sur 144 pays classés.

Ce rang montre que la Côte d’Ivoire accuse un retard numérique sur bien d’autres pays de même niveau de développement, aussi bien au niveau de l’environnement des TIC, de l’usage des TIC, de l’accès aux TIC, que des compétences en TIC.

Conscient de cette immaturité numérique, le Chef de l’Etat a inscrit dans son programme de gouvernement, l’amélioration des conditions d’accessibilité des populations à des services TIC de qualité, avec «l’objectif de 500 000 familles équipées de ‘’kits micro-ordinateurs + accès internet» en cinq ans.

Pour la réalisation de ce programme présidentiel, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a initié le projet «un citoyen, un ordinateur + une connexion Internet» mise en œuvre par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC (ANSUT).

 

A QUI S’ADRESSE LE PROJET ?

L’une des innovations majeures du projet « un citoyen, un ordinateur + une connexion internet » est qu’il s’adresse à l’ensemble des citoyens et des populations vivant en Côte d’Ivoire. Ce projet est donc ouvert à toutes les couches socio professionnelles sans distinction et sans conditions.

 

DE QUOI EST COMPOSÉ LE KIT ?

Le projet « un citoyen, un ordinateur + une connexion internet » est composé des kits ci-après :

 

NB : l’ordinateur  ou la tablette peut être acquis sans la connexion internet mais la connexion internet ne peut être acquise sans l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette du projet.

 

POURQUOI SOUSCRIRE À CE PROJET ?

Ce projet est une opportunité pour chaque citoyen malgré son revenu de pouvoir s’offrir un outil  information ainsi qu’une connexion internet  en raison des coûts subventionnés par l’État de Côte d’Ivoire.

 

COMMENT ACQUÉRIR MON KIT ?

 Cette partie vous précise le parcours clients tant pour l’achat comptant que pour le paiement par prêt bancaire.

 

Pour le paiement au comptant :

se rendre dans un lieu de vente avec une pièce d’identité pour l’acquisition de son équipement. L’agent recevant le client collecte des informations liées à l’identité du client ainsi qu’aux références de l’équipement et de la connexion internet achetés par ce dernier. Le client reçoit sur le champ son équipement dans un carton scellé. L’équipement doit être ouvert  en présence du client et configuré par l’agent en vue de l’utilisation de la connexion internet.

Pour le paiement par crédit bancaire :

le client pourra, via le  réseau de vente, obtenir un bon de commande précisant le type d’équipement et de l’offre internet, le coût ainsi que le numéro de compte bancaire du vendeur. Ce document est joint au dossier de demande de prêt. Si le prêt est accepté, la banque vire directement les fonds correspondant au coût de l’équipement et de la connexion internet sur le numéro de compte mentionné sur la fiche de commande. En retour, le client reçoit auprès de sa banque, un bon qui lui permet de se rendre dans le lieu de vente pour le retrait de son kit. L’ERP servirait à assurer la sécurité et la traçabilité de ce processus.

QUELLES SONT LES BANQUES PARTENAIRES ?

Certaines banques ont décidé d’accompagner le projet, pour le plus grand bonheur de leurs clients, en acceptant de revoir à la baisse les conditions d’accès au crédit par une réduction substantielle des taux d’intérêt. Ce sont :

 

QUELS SONT LES ORDINATEURS ET LES TABLETTES PROPOSÉS DANS CE PROJET ?

 

Pour les ordinateurs portables :

 

 

 

Pour les tablettes

Les distributeurs sont non exclusifs aux marques ou au projet. Le projet se réserve le droit et la possibilité d’intégrer d’autres marques et / ou distributeurs à tout moment conformément à la procédure prévue par l’ANSUT.

Les gammes d’ordinateurs et leurs spécifications techniques sont précisées ci dessous.

QU’EN EST-IL DE LA CONNECTIVITÉ ?

L’offre de connectivité prévoit des offres d’entrée de gamme, de moyen de gamme et de haut de gamme afin de permettre à toutes les personnes désireuses de souscrire au projet de disposer d’une connexion internet à leur convenance.

 

NB : Au terme de cette offre de trois (3), six (6) ou de douze (12) mois, le client  ne pourra plus souscrire à une autre offre dans le projet. Il est automatiquement mis fin à son offre.

Toutefois, il pourra, soit continuer avec l’opérateur de son choix, soit choisir un autre. L’opérateur sera libre d’appliquer les tarifs standards de sa clientèle particuliers.

 

OU PUIS JE ME PROCURER LE KIT ?

Les équipements sont disponibles sur toute l’étendue du territoire national dans les boutiques PDA Store et Librairie de France  et les agences Orange ci dessous.

LES BOUTIQUES PDA STORE

 Boutique PDASTORE sise à la galerie Santa Maria 

Les boutiques PDASTORES au sein des  AGENCES MTN

Agence mtn flagship Plateau

- Agence mtn Treichville

- Agence mtn Abobo

- Agence mtn Yopougon

- Agence mtn Yamoussoukro

 

* 4 franchises de MTN

-   Latrille face ENA

-   Vallon face boutique Delly darbar

-   Plateau avenue Chardy

-  En face de l’église sainte jean

BOUTIQUES LIBRAIRIE DE FRANCE

- Aéria  (Aéroport FHB) 

- Prima center

- Plateau

- Riviera 3

- Sococce

- Yopougon

- Yamoussoukro

- San- Pedro

- Bouaké

LES AGENCES ORANGE

 

 

OU NOUS CONTACTER ?

Pour plus d’informations :

Tel : +225 22529508

Mail : info@ansut.ci

Site web : www.ansut.ci

 

PARTENAIRES

        

 



Médiathèque

Retrouvez toutes les photos et videos de l'ANSUT.
Médiathèque